Quote Originally Posted by mhv
Avez-vous une expérience quelconque avec la Pentacon 6? Ça pèse lourd? Ça fait du bruit? Quelle est la qualité des lentilles Zeiss Biogon (bon, je m'en doute un peu mais...)? Quelqu'un l'a-t-il comparé avec les lentilles Yashinon? Certains modèles de P6 viennent avec une lentille qui n'est pas "coated" et je me demandais aussi si cela rend le travail plus difficile.
Ça pèse plus lourd qu'un 35 mm, mais ça reste raisonnable. Oui ça fait du bruit. Le miroir n'est pas bien insonorisé. Mais si je me souviens bien, on peut le monter avant de déclencher. De toute façon, pour le reportage sans être perçu il vaut mieux un 6x6 à double objectifs. Car l'obturateur central sans miroir est beacoup plus silencieux. Le Pentacon est mieux fait pour du portrait ou du reportage lorsque ça ne gène pas d'être remarqué.

Je n'ai jamais fait des comparaisons directs entre l'objectiefs Zeiss 80 mm du Pentacon et le Yashinon. Mais les deux ont fait très bonne impression sur moi. Un niveau de qualité bien supérieur au 35 mm en tout cas.

Les objectifs coated sont meilleurs que les non-coated. Mais ça ne se remarque vraiment qu'on contre-soleil sans pare-soleil. Le peu de contrast perdu avec les non-coated peut être récupéré au développement. Il est plus important que l'objectif aie un bon piqué et une bonne résolution. Pour ça aussi bien les Zeiss que les Yashinon sont de bons objectifs.

Il ne faut pas tant chercher les avantages entre les Yashica et les Pentacon dans les objectifs, mais dans la manière de photographier.