Quote Originally Posted by mhv
Argentic, comme tu parlais de la manière de photographier et son adéquation à l'appareil, est-ce que tu fais des trucs très différents entre un TLR vs une Pentacon 6?
Au Maroc j'utilise une Yashica TLR. Le fait de regarder mon ventre pendant la prise de vue ne donne pas l'impression de photographier. De plus le déclencheur ne s'entend pas, et je peux facilement photographier sous un angle de 90 degrees, en visant vers la gauche ou la droite.

J'utilise mon Rolleiflex SL66 pour le portrait et le paysage, quand je n'ai pas besoin de passer inaperçu.

Le Pentacon est un appareil qui "vise" la personne comme un 35 mm. Et il est en plus bien plus grand. Donc ça fait plus agressif envers des personnes qui ne veulent pas être photographié.

D'ailleurs, les meilleurs reportages ne se font pas en photographiant les gens de distance et inaperçu. Ça fait des photos distants, et le spectateur n'est pas "attiré dans la photo". Mieux vaut faire contact avec les gens, obtenir l'accord, en ensuite se faire oublier en patientant.