Quote Originally Posted by mhv
Comment trouve-tu la maniabilité des appareils TLR? J'en ai essayé un récemment et je me suis rendu compte qu'il faut faire très attention à l'alignement horizontal/vertical, comme notre oeil n'est pas collé sur l'image.
Tous les appareils sans prisme ont ce même "problème". Par exemple, je peux mettre un viseur sans prisme sur mon Nikon F4 et ça produit le même effet. Et en plus, gauche et droite sont inversés.

On s'y habitue assez vite. Concentre-toi sur l'image dans le viseur, sans le comparer avec la réalité, et très vite tu pourras travailler sans prolème. En grand format l'image est en plus tête dessus dessous. Mais depuis le temps, je ne m'en rends même plus compte.

Le grand avantage du Pentacon 6 est que tu peux y ajouter un prisme comme dans les 35 mm. Le Pentax 67 et beaucoup d'appareils 6x4,5 ont des prismes aussi. Pour le reportage ça peut effectivement être un avantage. Là encore ça dépend surtout de ton style de prise de vue. Est-ce que tu cherches le "moment décisif" et furtif de HCB pour la photo de rue? Ou bien le reportage plus approfondi de Salgado, qui partage la vie des gens pendant des mois, et qui peut donc attendre la bonne composition de ses images?