Quand je dis que n'importe quel objectif Adaptall-2 peut etre adapté a n'importe quel boitier pour lequel un adaptateur Adaptall-2 existe, je veux dire qu'il peut etre monté par moyen du dit adaptateur. On démonte l'adaptateur Nikon et l'on mont l'adaptateur Minolta SR sur l'objectif, et a ce point là l'objectif peut etre monté sur tout boitier Minolta SR. Je n'ai jamais dit, ou cru dire, qu'on parviendrait à monter un objectif sans l'adaptateur.

Ce que je voulais dire est que la tripartition du site en trois cathégories, "Adaptall", "Adaptall-2" et "SP Adaptall-2" est décevante. Au point de vue de la compatibilité il y a seulement deux cathégories: Adaptall et Adaptall-2. Le fait qu'un objectif appartient à la série SP n'a aucune influence sur sa compatibilité avec les boitiers.

Les anneaux Adaptall-2 étaient produits pour le boitiers suivants: 42x1, Pentax K - KA, Fuji, Rollei-Voigtlaender, Olympus, Canon FD, Konica, Minolta SR, Leica "manuel", "C", "MS", Nikon Ai, Topcon RE, Praktica B, Mamiya ZE, Ricoh P, Leica R auto.

Comme l'on voit les possibilité sont vastes mais ils ne couvrent pas tous le boitiers: Alpa, Miranda pour example ne peuvent pas accepter an objectif Adaptall-2 pour manque de l'anneau adaptateur, et ça sans considerer les boitier à télémètre ou le boitiers auto-focus (Minolta AF, Canon EF). C'est pourquoi j'ai employé l'expression "pour lequel un adaptateur Adaptall-2 existe".