Bonjour.

J'ai dégoté un objectif f/1,2 - 42 mm pour mon Olympus Pen F, une belle rareté, mais il a un problème : lorsqu'on le monte sur un boîtier et qu'on regarde dans le viseur, on a une impression de légère brume qui diminue sensiblement le contraste au point que j'ai quasiment l'impression de faire du Hamilton !

Après démontage et auscultation, je pense avoir découvert la cause : en observant au travers du corps de lentilles avant seul, avec un éclairage particulier et face à un fond plutôt sombre, j'observe une sorte de tache ronde au centre de la lentille, très difficile à voir, invisible autrement dès le moindre changement d'orientation, un peu comme si c'était dépoli ou qu'il y avait le dépot d'un liquide évaporé. Ça ne ressemble pas à un champignon, il n'y a pas les ramifications habituelles partant du bord.

J'ai vraiment l'impression que c'est sur la face interne de la lentille frontale, donc à l'intérieur du groupe de lentilles avant. Je n'arrive pour l'instant pas à dévisser la dernière couronne frontale qui retient cette lentille, j'aurais pu essayer de nettoyer délicatement le verre.

Mais je me demande si ce ne serait pas la colle inter-lentille qui serait abîmée et si c'est réparable, mais à quel coût et par qui ?

Quelqu'un aurait-il une explication et éventuellement une solution ? Ou bien mon bel objectif n'est-il plus qu'un beau presse papier ? Je ne l'ai pas payé cher, mais c'est une rareté et il me serait difficile d'en retrouver un.

Merci