Communiqué de presse en français
Janvier 2014
Journée mondiale de la photographie au sténopé

http://www.pinholeday.org | http://www.facebook.com/PinholeDay | http://twitter.com/pinholeday

Quatorzième Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé (Worldwide Pinhole Photography Day en anglais)
La quatorzième Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé sera célébrée partout dans le monde le 27 avril 2014.

Tout le monde sur la planète est invité à prendre une photographie avec un sténopé, à la télécharger sur http://www.pinholeday.org et ainsi participer à la plus grande galerie de photographies au sténopé sur internet.
Des centaines de manifestations locales se dérouleront dans le Monde pour promouvoir cette ancienne, mais de plus en plus populaire, pratique photographique. De nombreux volontaires, dans beaucoup de pays, organiseront des symposiums, réunions, ateliers et des formations pour permettre cette expérience photographique, initier de nouveaux pratiquants et favoriser l’émergence de nouveaux artistes. Une attention particulière sera donnée aux jeunes et aux écoles. Une aide spéciale sera accordée aux enseignants qui le demanderaient.
Les sténopés n’ont pas de lentilles du tout et les photographies au sténopé sont simplement prises à travers un petit trou, ayant approximativement la taille d’une aiguille. Utiliser ce type d’appareils photo qui peuvent être fabriqués avec une boîte est très amusant, éducatif et créatif. N’importe quel container, boîte de thé, conserve de tomate, boîte de chaussures, boîte en bois, rendu étanche à la lumière suffit.
Un nombre croissant de personnes s’intéressent à cette pratique enthousiasmante de la photographie au sténopé. En 2001, 291 participants de 24 pays ont pris part au JMPS et à l’exposition sur le web. L’année dernière, il y a eu 3426 participants de 75 pays.
De plus en plus de photographes réalisent qu’avec n’importe quel sténopé en main, quel que soit leur niveau technique, que le monde vu à travers ce petit trou est hors du temps, silencieux, enchanteur et donne une photo magique. L’atmosphère suspendue et éthérée qui règne dans une photographie sans objectif est le résultat d’une relation très particulière avec le temps. C’est le fruit de la patience, de la méditation sans crainte de la photo loupée. Un flou, conséquence d’une interférence fortuite du monde en mouvement, une fuite de lumière non programmée sont des accidents que les photographes au sténopé prennent en compte et acceptent, mieux ils les aiment comme une contribution à la création artistique. C’est un éloge à l’imprécision contrôlée et au respect de l’ordre du Monde !
La JMPS est le résultat de l’enthousiasme de douzaines de volontaires répartis dans le Monde entier. Leurs efforts sont dirigés par une équipe de coordination internationale : Tom Miller - USA (chef d’équipe), Nick Dvoracek - USA (support), Chuck Flagg - USA (éducation), Lena Källberg - Suède (Traductions), Paolo Aldi - Italie (Publicité), Patrizia Di Siro - Italie (Publicité).
Information et programme complet (mis à jour constamment) peuvent être consultés sur : http://www.pinholeday.org (version en français : http://www.pinholeday.org/?setlang=fr)
Pour plus d’information contacter Tom Miller (tom@pinholeday.org) ou publicity@pinholeday.org