Salut et merci

Je suis en train de revoir mon plan, réalisé en vectoriel. Je le mettrai à disposition dès terminé, en version pdf pour que ce soit plus accessible, tout le monde n'a pas Illustrator.

En attendant, j'ai bâti l'engin en partant des dimensions d'un chassis 8x10" standard, et en imaginant la structure en carton qui va autour, plus ou moins inspirée par les modèles Leonardo de chez Pinholeresource.com et de tous les sténopés du même genre. Au final, j'ai une boîte d'environ 16 cm de profondeur, 25 cm de large et 29 cm de haut.

Au dos, il y a une rainure en bas pour coincer le chassis et il est plaqué en haut par une bande large élastique comme on en trouve au mètre au marché St Pierre et autres marchands de tissus et mercerie. La fixation des différents corps (avant, arrière et "tube allonge"), se fait par du velcro adhésif acheté au même endroit.

J'ai grandement amélioré la rigidité au niveau des fixations de pied ("tanguage et rouli") en intercalant entre la chambre et les plateaux rapides (un sur deux faces pour fixer et cadrer horizontalement ou verticalement), une plaque de métal d'un ou deux millimètres d'épaisseur, en fait des lames de scie circulaire trouvées dans mes caisses de bricolage. En attendant mieux, il faut juste éviter de se faire mal ! Les petits plateaux rapides rectangulaires (ref 200PL chez Manfrotto) sont fixés à la chambre avec un "petit adaptateur" (ref 088LBP). J'accroche le tout sur une petite rotule pour monopode" (ref 234RC) à un seul mouvement, montée sur mon nouveau trépied léger.

J'ai en effet craqué et me suis fait plaisir en prenant un Gitzo G1297 en basalte, poids plus proche du carbone, 1,55 kg contre 1,24 kg, que des 5,8 kg de mon gros Manfrotto 075 + tête 029 que je traine depuis des années. Et tout ça pour 25 % moins cher que le carbone.

Voili voilou pour l'état des lieux, j'ai refait quelques vues le week-end dernier dans la maison de campagne d'une amie, je montre ça dès que c'est développé...