Je viens de recevoir la Century 2, belle et imposante, totalement rétro pour le coup, je ne risque pas de passer inaperçu ! Elle pèse 3,4 kg, et en configuration sténopé sans objectif lourd, avec 4 châssis maximum et un trépied de 1,5 kg, ça devrait rester d'un poids supportable.

Je suis en train de réaliser en carton les planchettes porte-sténopé, je vais pour l'instant me contenter de deux focales : le 151 mm f/329 (ø 0,46 mm) que j'ai utilisé avec ma première boîte en carton, et un 352 mm f/503 (ø 0,7 mm). L'angle du 151 mm m'impose de décaler les deux corps vers l'avant sinon j'aurais le bout des rails dans le champ.

Pour le plus grand angle que je puisse utiliser sans trop de vignettage, 88 mm f/251 ø 0,35 mm, je suis obligé d'avoir la plus petite distance possible entre les corps avant et arrière, comme si la chambre était repliée pour rangement. L'angle est tel que je suis obligé d'avancer les deux corps presque au bout des rails. Cela signifie que je dois mettre un soutènement à l'avant car l'ensemble est très déséquilibré, ou alors il faudrait que je fasse ou trouve une platine très longue très rigide qui aille d'un bout à l'autre des rails et comporte une vis de trépied à mi-distance.

J'ai hâte d'essayer tout ça !