Je lance un sujet aussi prématuré que jubilatoire : je devrais partir au Gabon dans le parc de Langoué Bai près d'Ivindo, 4 semaines en janvier !

Au programme : jungle, faune (éléphants, grands singes, oiseaux, insectes...) et flore (orchidées, végétation équatoriale...), dans un camp de scientifiques on ne peut plus "roots" : on y accède d'Ivindo par deux heures de voiture puis trois heures de marche après la fin de la route et enfin l'ascension d'une grosse colline pendant une demie heure... Bien sûr il n'y a pas d'eau courante ni le moindre confort, le tout dans une chaleur assommante, une humidité étouffante, vampirisé par des hordes d'insectes assoiffés, réjouis par un petit blanc fraîchement débarqué... ;-)

Pour le moment je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir emporter comme matériel photo. J'aimerais emporter mon demi-format Pen F avec un large parc d'objectifs : 250, 150, 60, 38, 20 mm (équivalents 24x36 : 360, 210, 85, 55, 28) et doubleur, mon Rolleiflex 2,8F, et peut-être ma chambre en bois 8x10" avec ses sténopés, mon trépied Gitzo Basalt et mon Flashmeter 4 Minolta avec complément viseur 5°.

Au niveau film, je pense n'emporter que de la couleur ; le noir et blanc ne me semble pas pertinent. Après, film négatif ou inversible, je ne suis pas fixé.

Va falloir que je pèse tout ça et éventuellement que j'allège...

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, et même souhaités, pour faire aboutir ma petite réflexion.