Une petite question, Claude, sur le 4990 et les plans-films 8x10, car je pense acheter ce même scanner.

Tu les poses directement sur la vitre ? As-tu des problèmes d'anneaux de Newton ? J'ai lu un article sur galerie-photo que l'usage d'un verre anti-Newton n'était pas recommandé car il diminuerait la qualité des scanns en laissant apparaître le grain de son traitement.

J'ai vaguement lu quelqu'un qui prétend placer le film à l'envers (recto-verso) pour que la surface granuleuse soit au contact de la vitre et évite les anneaux favorisés par la surface lisse du film contre la vitre.

Il me semble que le plus judicieux serait d'utiliser comme pour les scanners pros à tambour, une huile de montage, avec tout ce que ça signifie comme travail supplémentaire de nettoyage des films.

Quel est ton avis et ton expérience là-dessus ?

Sinon, tu sembles préférer Vuescann aux pilotes Epson et Silverfast. Tes résultats sont vraiment meilleurs qu'avec ces derniers ? J'ai souvenir de résultats exceptionnels avec Sliverfast, mais qui demandent un bon calibrage de la chaîne scanner-moniteur-imprimante. Ceci dit, un bon calibrage est nécessaire dans l'absolu, quel que soit le pilote du scanner...