J'ai 5 orchidées chez moi qui se portent à merveille, pourtant je ne me semble pas particulièrement soigneux et attentif, je ne leur passe pas spécialement du Mozart...

Appartement orienté nord nord ouest, donc quasiment pas de soleil direct, en ce moment les fenêtres ouvertes tout le temps, fermées quand il fait trop chaud, je chauffe très peu l'hiver, et justement il est recommandé de faire passer aux orchidées des hivers difficiles avec de grosses variations de température, ça les stimule pour refleurir au printemps.

Arrosage par trempage dans de l'eau du robinet (même si on recommande de l'eau de source ou de pluie), particulièrement calcaire ici en plus, 10 à 30 mn toutes les 2-4 semaines l'hiver, toutes les 1-2 semaines l'été (quand j'y pense, quoi), un peu d'engrais dans l'eau 1 sur 2-3 trempages, et c'est à peu près tout.


En ce moment j'en ai une qui refleurit, achetée l'an dernier. D'autres font de nouvelles racines, de nouveaux bulbes... :-)

Au Gabon, les orchidées poussent directement dans le jardin (ou en haut des arbres en lisière de forêt pour les sauvages, il existe très peu d'orchidées terrestres en fait, même celles qu'on achète en pot sont essentiellement des épiphytes), fixées à une branche d'arbre, n'ont pas besoin d'arrosage, l'humidité ambiante suffit, et il est à rappeler qu'elles ne sont pas des parasites de l'arbre qui ne leur procure qu'un support, contrairement au gui par exemple.

Peut-être devrais-tu essayer de trouver des orchidées d'Europe, il en existe pas mal, et elles devraient naturellement se sentir bien dans ton jardin...