Salut tout le monde !

Héhé c'est effectivement ça, mais à des prix prohibitifs (dixit le Grand Format à Paris)

Bon au niveau de mes dernières bidouilles, j'ai fait une sorte de manchon avec du tissu occultant, une sorte de toile enduite noire parfaitement opaque d'aspect caoutchouteux doux (j'en ai quelques mètres, achetés au marché St Pierre à Paris, qui me servaient à l'époque où je n'avais pas une salle de bain sans fenêtre). L'avantage de cette toile, c'est qu'elle se colle très bien à la néoprène, donc pas besoin de s'embêter avec des coutures, c'est très rapide à réaliser.

La section de ce tube correspond grosso modo au périmètre du corps arrière de ma chambre et sa longueur fait 21 cm. J'ai posé aux angles du corps arrière de ma chambre au bord des faces latérales, 4 petits bouts de bande velcro adhésive, et les 4 bouts correspondants à un bord interne du tube qui peut donc s'agripper bien plaqué à la chambre. L'enduction de la toile lui donne une légère rigidité qui fait que le tube peut rester horizontal sans trop s'affaisser.

Je peux enfoncer mon visage à l'autre extrémité du tube pour avoir une vision d'ensemble de mon dépoli sans trop de reflets de la lumière passant entre le tube et mon visage, avec la possibilité de me déplacer un peu vers les coins pour mieux les observer. J'ai également placé 4 petits morceaux de velcro à cette extrémité du tube, et les 4 morceaux correspondant sur le fût de ma loupe Schneider 6x6 juste avant la couronne de la lentille. Je peux ainsi accrocher ma loupe, le tube fait des plis autour que je peux serrer de la main en manipulant la loupe, et ça me laisse la latitude de déplacer ma loupe jusque dans les coins. Le velcro sécurise la loupe que je peux lacher sans qu'elle tombe (je garde quand même sa sangle autour du cou).

On pourrait ajouter quelques petites bandes velcro pour pouvoir maintenir pincé les 4 plis du manchon avec la loupe montée.

Enfin, il suffit de dégraffer les deux velcros du haut sur la chambre pour faire pendre le manchon à la base de la chambre et pouvoir mettre en place le châssis plan-film.

Je vais essayer de faire quelques photos de ce vision bellow à pas cher...