C'est pas facile d'avoir des discussions en français sur APUG, parce que plusieurs d'entre nous (moi le premier) posons nos questions en anglais d'abord.

Pour des questions d'intérêt général, c'est inévitable: on veut être lu par le plus grand nombre (pourquoi essque mon fixeur il est pas bon? kossé ça les patentes su' mon film? au secours! mon révélateur est mauve!) afin d'avoir le feedback le plus rapide possible.

J'aimerais bien maîtriser une autre des langues d'APUG pour comprendre un peu quelle est la dynamique sur les forums scandinaves ou néerlandais. Je sais pas si les discussions sont plus orientées activités locales, et c'est ce qui fait qu'il y a un intérêt.

Sauf le respect que je dois aux autochtones du Continent, je peux pas dire que j'aille beaucoup d'opportunités de faire des partys photos à Paris, étant donné que je suis à Montréal. Et ici, même si il y a des acharnés comme moi, il manque beaucoup d'information, et le ténor général de la province est que le film est mort. Les gars de LL Lozeau me trouvent bien sympathique, mais un peu à côté de la track. Beaucoup de gens viennent sur APUG en croyant que les magasins montréalais sont tous passés au numérique 100%. Alors pour me remonter le moral, j'aime mieux discuter avec mes collègues nouyorquais ou autres!

Bon, faut dire aussi que je suis prof d'anglais langue seconde, alors j'ai la mauvaise manie de parler anglais plus qu'il ne le faut...

Alors, qu'est-ce qu'on fait?