Jean,

Merci bien. Malheureusement ma chambre 5x4 préfère rester dans le studio (trop lourde). Les chambres techniques sont parfait pour le paysage, mais la technique de bascule du plan de netteté - est-elle possible? Je suis tout a fait confortable avec le 6x6cm.......donc le 5x4 me bouleverse par 1" de trop...

"Je crois que j'aimerais particulièrement faire des portraits en utilisant cette technique de bascule du plan de netteté, mais c'est vrai que c'est plus difficile pour quelqu'un de poser dans de telles conditions de prise de vue lente à mettre en œuvre, ça induit une certaine staticité du modèle et un manque de naturel dans l'attitude. J'ai quand même bon espoir."

Vous avez raison; j'ai eu le choix de faire des photos de noces avec une grande chambre mais la patience n'est toujours pas un vertu pendant les mariages. Pour le travail perso.....3 plan-films par l'heure....

"C'est inhabituel pour l'œil et ça surprend agréablement par une atmosphère tout de suite particulière. Ça permet aussi de mettre en valeur différemment le sujet, ça apporte souvent beaucoup de douceur. "

J'ai tenté d'exprimer un dénouement visuel dans le paysage ...... il faut essayer avec un téléobjectif - 300mm peut-etre?

Claude a raison ...il ne vaut pas la peine a faire des azos avec 5x4". Le Type 55 me plait beaucoup - pour les transferts c'est géniale!


Cordialement,

RJ