Bonjour,

je suis ravi de ma Tachihara, même si certains diront que les chambres pliantes ne sont pas les plus faciles pour apprendre !

J'ai essayé une Sinar, c'est vrai que c'est plus didactique, mais je l'ai larguée (échangée contre un Rolleiflex) parce que je n'avais jamais envie de la trimballer.

Si tu es courageux, je dirais qu'une Sinar est un bon choix pour s'initier (et au delà), mais il faut se coltiner le matériel (trépied solide inclus). Les mouvements sont clairement visibles (et abondants, bascule et décentrements sur tous les axes et sur les deux corps), les niveaux et rapporteurs permettent de bien voir ce qui se passe, et les calculateurs (de bascule et de diaphragme) peuvent rendre les choses très simples. De plus on en trouve à la pelle d'occasion, avec tous les accessoires possibles et imaginables.

Si tu es comme moi (je me déplace le plus souvent à pied ou à vélo pour la photo), une pliante en poids pèse à peine plus qu'une plume (la mienne fait 1500g sans optique) et permet les mouvements nécessaires en paysage. Mon fourre tout avec 3 optiques, 5 chassis, spotmètre et voile de visée, pèse environ 8Kg, ce qui reste supportable.

On trouve plein d'infos sur www.galerie-photo.com, y compris des articles très bien écrits sur la chambre.